Accueil > Chauffage et climatisation > Qu'est ce qu'un climatiseur "Mono-split"?

Qu'est ce qu'un climatiseur "Mono-split"?

Mais qu'est ce qu'un climatiseur "Mono-split"?

Si la clim monobloc contient l’ensemble du circuit frigorifique dans une seule enveloppe, le système split est composé de plusieurs éléments séparés : une unité extérieure et une unité intérieure s’il s’agit d’une climatisation monosplit; ou bien une unité extérieure et plusieurs unités intérieures dans le cadre d’un système multisplit. Ces unités sont reliées entre elles par des liaisons frigorifiques assurant la circulation du fluide frigorigène qui permet le transfert des calories par cycle compression/détente.

Le groupe extérieur d’un climatiseur monosplit contient le compresseur, le condenseur et le détendeur. Son rôle, en mode climatisation, est de rejeter la chaleur captée par l’unité intérieure ou, en mode chauffage, de capter la chaleur de l’air extérieur pour l’introduire à l’intérieur. Pour utiliser le mode chauffage, il faut bien sûr que votre climatisation soit réversible. Il permet de réguler la chaleur, en chauffant et/ou rafraîchissant une seule pièce.

Composition d'une climatisation mono-split

Un mono-split est donc composée d'un seul groupe extérieur, et une seule unité intérieure (Mono).

Le groupe extérieur :

C'est la partie de la climatisation qui est chargée de produire de l'air chaud ou froid, grâce à l'air extérieur et au fluide réfrigérant.
Elle est placée en extérieur pour capter la chaleur externe puis la transmettre à l'unité intérieure.

Ce groupe extérieur, appelé Pompe à Chaleur, est relié par une double canalisation en cuivre spéciale climatisation, qui véhicule un fluide frigorigène à notre unité intérieure.

L'unité intérieure :

L'unité intérieure, comme son nom l'indique est donc située à l'intérieur du logement. Elle permet non pas de produire de l'air chaud ou froid, mais de diffuser cet air produit par le groupe extérieur.
C'est grâce à un échangeur de chaleur situé dans l'unité intérieure, que l'air de la pièce peut être chauffé ou rafraîchit.

Les différents types de climatiseur monosplit

L ’unité intérieure du système monosplit peut se présenter sous différentes formes, elle peut être :

  • Murale, qui se fixe en hauteur sur un des murs de votre pièce ;
  • Console, qui se fixe comme un radiateur ;
  • Plafonnier ou cassette, qui peut être accrochée au plafond ou encastrée à l’intérieur.


Climatisation monosplit réversible

Comme tout autre type de climatisation, la clim monosplit peut être réversible : fonctionner en mode rafraîchissement en été et en mode chauffage en hiver. Également appelée pompe à chaleur air-air ou chauffage thermodynamique, la climatisation réversible présente un réel avantage par rapport à un chauffage classique, car elle peut restituer plus d’énergie qu’elle n’en consomme et vous permettre ainsi de faire de réelles économies d’énergie.
Son seul inconvénient réside dans le fait que son efficacité diminue avec la baisse des températures extérieures, et en-dessous de -10°C elle peut même arrêter de fonctionner. Difficile donc d’opter pour ce système pour remplacer totalement votre ancien chauffage.
A en pas oublier l'entretien régulier de votre climatisation.

Contact et devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires